05 septembre 2013

Un cartable rétro-chic pour la rentrée

Cette année, mon petit dernier a fait sa rentrée en grande section.

L'année dernière, pas de cartable mais un grand cabas en coton tout simple fourni par l'école et sur lequel les maîtresses avaient demandé à chaque enfant d'écrire son prénom.

Pratique, ce sac lui servait entre autre à rapporter à la maison chaque vendredi soir un grand cahier format A4 dans lequel nous découvrions sa semaine à travers le réçit des enseignantes, les photos de la vie de la classe, les comptines apprises... Un précieux support permettant également de raconter les sorties du week-end et les vacances aux copains, de coller les tickets d'entrée de l'expo visitée, la photo prise avec le Père Noël et tous les petits souvenirs que les enfants aiment conserver...

Le hic, c'est que le sac, écru au départ, est très vite devenu gris puis noir, malgré les lavages réguliers, sans parler de l'usure du fond, parfois même des déchirures dans le tissu à force d'être traîné par terre par tous les temps... Dure vie de cabas d'écolier !

Un autre a donc rapidement remplacé le premier et je me suis félicitée d'avoir conservé tous ces tote bag que l'on vous offre parfois lors de vos achats et qui finissent bien souvent au fond d'un placard. Pendant toute l'année, mes marques fétiches se sont donc succédées au bras de mon loulou... Mais ces sacs n'ont malheureusement pas duré beaucoup plus que leur prédécesseur...

Cette année donc, inutile de renouveler l'expérience : mon petit loup aura un cartable, un vrai !

Léger, pas trop volumineux, parcequ'à 4 ans et demi, on est encore petit, un cartable qu'il pourrait porter sur le dos et qui serait suffisamment grand pour contenir le fameux cahier A4 dans le sens de la hauteur, moins encombrant qu'en largeur. Et, condition sine qua non, que tout cela soit harmonieux et chic avec un petit côté rétro !

Sa seule exigence à lui : "une petite poche à l'intérieur pour mettre quelques jouets". Ah, petit chéri qui a déjà rêvé son cartable : je le vois dans ses yeux brillants d'excitation ! Il va vraiment falloir que je sois à la hauteur !

Après quelques investigations dans les boutiques en ligne, j'ai fait de belles découvertes, certes, mais pas déniché LE cartable qui corresponde complètement à mes critères, format sac à dos avec un rabat et un fermoir rétro, comme j'imagine le sien... Je réalise rapidement qu'il ne me reste plus qu'à me mettre au travail. Allez, hop, un défi, j'adore ça ! J'ai déjà une idée de la couleur et du tissu, je visualise la forme, les petits détails...

Quelques prises de mesure et quelques achats plus tard, un peu de temps devant soi, patron tracé, tissu coupé, entoilé, machine à coudre, fer à repasser... Et voilà le résultat !

cartable-sac-a-dos-retro-chic-étoiles

cartable-sac-a-dos-retro-chic-étoiles-32

cartable-sac-a-dos-retro-chic-étoiles-33

cartable-sac-a-dos-retro-chic-étoiles-detail

cartable-sac-a-dos-retro-chic-étoiles-intérieur

cartable-sac-a-dos-retro-chic-étoiles-poche

Les tissus utilisés viennent de la boutique de France Duval Stalla.

Les petits détails : un passepoil noir soulignant le rabat et rehaussant la couleur des étoiles, des bretelles molletonnées et réglables pour le confort, une poignée pour attacher facilement le cartable au porte-manteau, un fond matelassé parceque je trouve ça beau, une doublure en tissu enduit pour le côté pratique et enfin, un fermoir arrondi et une étiquette porte-nom pour la touche rétro, sans oublier la fameuse poche intérieure, bien sûr ! - que j'ai faite un peu petite, je trouve, mais mon petit loup en a paru satisfait, c'est l'essentiel !

Il est parti tout fier à l'école, et moi, heureuse de le voir si content !

cartable-sac-a-dos-retro-chic

triangles_blog

Gabardine noire et enduit brillant orageux/nuée d'étoiles noires France Duval Stalla

Publié dans - 1 petits mots - Permalien [#]
Tags : , , ,

Tous les petits mots sur "Un cartable rétro-chic pour la rentrée"

    Très joli cartable, très chic !!!

    Fanny le 06 septembre 2013 à 08:33
Laisser un commentaire (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)






© 2013 La petite Simone - Les images et créations présentées sur ce blog ne sont pas libres de droit.
Toute utilisation ou reproduction est strictement interdite.